2019 Photographer Malou Bergman / Realisation Enora Lalet. All rights reserved

Konstfika – Stockholm 2019

En Septembre 2019, Selva Studio invite Enora Lalet en résidence pour créer deux nouveaux portraits Suédois avec des pâtisseries traditionnelles originaires du pays. L'occasion d'une exposition personnelle avec 6 portraits cuisinés dans la petite Galerie Candyland (Stockholm).

Kanelbullar est une viennoiserie roulée à la cannelle, que l’artiste a confectionné version géante pour créer un masque.

Kanelbullar 2019 photo Malou Bergman
Cette collection de plats humains qui rend hommage à la texture sont le reflet de nos propres contradictions culturelles, une tranche humaine et culinaire d’un univers gastronomique rempli de croyances, de tabous et de gloutonnerie. Les desserts racontent une histoire et celle du sucre est encore douloureuse mais les Madeleine de Proust de notre enfance nous plongent dans des mythologies personnelles touchantes. Puisqu’une résidence voit le jour à Stockholm, et puisqu’une qu’une Princesse à donné son nom à un classic suédois, il n’y a pas de raison qu’une tête de tarte ne voit le jour pour rendre hommage à la Princesse.

Le prinsesstårta est un gâteau suédois traditionnel, composé de couches successives de génoise, de confiture de framboise, d’une sorte de crème pâtissière vanillée et de crème fouettée, enveloppé d’une fine couverture de pâte d’amandes.

Prinsesstorta 2019 – photo Malou Bergman
croquis préparatoire
travail en cours, shooting photo par Malou Bergman
exposition SOTMA à Candyland Galery
Performance de la créature aux vanités pour le vernissage de l’exposition SOTMA 2019 – photo Malou Bergman
Peinture corporelle et coiffe ornement food art – photo Malou Bergman
Costume aux vanités – marshmallow – photo Malou Bergman