RESIDENCES A L’INTERNATIONAL

AIR=ARTIST IN RESIDENCE en INDE

Dune Eco Village – Dunewellnessgroup.com

Dune Eco Village est un hôtel atypique qui nait sur la côte du sud-est de l’Inde il y a 20 ans, léché par les vagues de l’océan indien. Dune est un havre de paix de 15 hectares chargé d’une énergie envoûtante dans un décorum naturel et accueille depuis ses origines des artistes de tous les horizons, offrant aux chanceux les meilleures conditions de création d’une résidence. J’ai eu l’immense opportunité de faire partie de cette aventure pendant un mois et demi avec l’artiste français Pierlo Dogan, qui m’a accompagné dans la réalisation de Prasadam, ou le paysage suspendu, une installation culinaire offerte aux convives de l’hôtel pour le dessert du 31 décembre 2017.

Prasadam ( du sanscrit : प्रसाद), est une substance matérielle comestible qui représente une offrande religieuse dans l’hindouisme et signifie littéralement « cadeau gracieux ». Le prasadam favorise de multiples pensées positives.

Crédits photos – Mitia Klein – 2017

Le paysage-maquette fabriqué avec des matériaux recyclés (fibre de coco, papier-journal et la colle de farine habillé d’un tissu) est recouvert de crêpes colorées et invite le spectateur-mangeur à couper les poches a douilles de sauces suspendues. Les toppings (crème anglaise, miel, confiture, chocolat…) se déversant sur le paysage comestible, le public est mis dans l’ambivalente posture du jeu d’inondation. Cette offrande ou « apocalypse miniature » tire la sonnette d’alarme de nos exigeantes contradictions et exorcise par le jeu, la prise de conscience d’un éveil fait de bon sens sur nos comportements humains.

 

RESIDENCE  ¡Sabroso! EN COLOMBIE

Alliance Française de Cartagènes Des Indes, Colombie, Septembre-Octobre 2017

¡Sabroso! (voir la série) est un projet artistique mené pendant 5 semaines par l’artiste française Enora Lalet en collaboration avec le photographe cartagenois Rafaël Bossio. Cette résidence artistique soutenue par l’Alliance française de Carthagène présente, en Octobre 2017, une série de huit portraits géants installés dans l’espace public. Ces bustes gourmands qui mettent à l’honneur fruits et amuses bouches emblématiques de l’expérience quotidienne de la ville par l’artiste. Enora Lalet a choisi des modèles exclusivement costeño qu’elle a maquillé de peinture corporelle évoquant les couleurs vives des murs de la ville. Le design des structures alimentaires s’inspire des paternes traditionnels de l’artisanat Zenú tandis que la composition des coiffes rappellent les éléments d’architecture de la ville.

Communication

 

RESIDENCE HORS LES MURS

Selasar Sunaryo Art Space, Bandung, Janvier-février 2017

xlogo-ssas-png-pagespeed-ic-nruf929xooProgramme de résidence Hors Les Murs avec le soutien financier de l’Institut Français de Bandung (Java) en Indonésie et le restaurant Santosha, dans le centre culturel Selasar Sunaryo pendant deux mois Janvier et Février 2017. Une période de création consacrée à l’élaboration d’une nouvelle série de portraits cuisinés indonésiens et des workshops avec les artistes locaux.

 

EAST-WEST FESTIVAL

Résidence à New Dehli, Inde, mars 2015

Programme d’expositions collectives et personnelles à New Delhi pour une période d’un mois avec la participation de 15 artistes de 6 pays différents (Inde-France-Allemagne-Afganistan-Corée du Sud -Japon). Site internet :EAST-WEST FESTIVAL

FLYER SA

«… L’homme est un animal social» dit Pierre Bourdieu  dans ‘La distinction’, quel est le sens de cette citation dans un pays de plus d’un milliard d’habitants et composée de 35 États? Relations entre les personnes, hommes et femmes, générations, différentes conditions sociales, rapport à l’environnement, ce programme d’expositions cherche à explorer ces différentes interactions ou le vivant intervient, les liens, les échanges, les différences, qui nous font nous intéresser à l’autre en tant que sujet d’un autre moi possible. Le projet de programmation ‘EAST-WEST’ réunit des artistes de nationalité différentes, vivant dans des pays différents mais ayant pour lien cette nécessité de recherche et d’interrogation sur l’autre sa place dans un système/écosystème comme définition de sa propre condition.»      Jonathan Longuet  (artiste et curateur de l’expo)

Le teaser du Festival East-West :

FLYER AL FR2

Dans le cadre d’une résidence au Niv’art Centre, Enora Lalet réalise une installation vivante à l’Alliance Française de New Dehli. L’installation Social animals met en lumière le rapport entre les êtres dans des sociétés saturées où l’enfermement, le jugement de valeur et la mal-communication vient parasiter le contact avec l’autre.

Voir la vidéo de la performance à l’Alliance Française de Dehli :

SOCIAL ANIMALS for EastWest Festival in Dehli from Enora Lalet on Vimeo.

Social Animals, installation vivante, Alliance Française de New Dehli, Mars 2015 (danseurs: Mélodie SERENA et Deepak KURKI SHIVASWAMY) Social Animals, installation vivante, Alliance Française de New Dehli, Mars 2015 (réalisation: Enora Lalet – danseurs: Mélodie SERENA et Deepak KURKI SHIVASWAMY)

 

Trois portraits cuisinés à la manière Cooking Faces sont réalisés face au public au Niv’art Centre pour le vernissage de l’exposition Group Show (voir les photographies).

———————————————————————————————————————————————————————————————————————-

 

MAKAN KEBUDAYAAN

Résidence à Kota Batu, Java, Indonésie, 2014

Tissant deux cultures, deux techniques mais aussi une pluralité de significations ambivalentes, Makan Kebudayaan déconstruit les genres établis, les représentations collectives et les codes de l’art traditionnel en s’intéressant au métissage des cultures, au partage des savoirs et des symboles à travers une forme originelle : une robe à crinoline de 3 mètres en tissage de bambou sur une structure interne en métal. Le projet est réalisé avec Michaël Merino (dessin technique) dans le cadre d’une résidence d’artiste de trois mois (Novembre 2013 à Janvier 2014) dans les montagnes de Batu (Java-Indonésie), soutenu par le CG33 et l’Institut Français de Surabaya, dans le centre culturel OBS (Omah Budaya Slamet) du peintre Pak Slamet Hendro Kusumo où  il réside avec sa famille. Il en résulte une exposition itinérante dans un marché aux oignons, à la galerie Raos puis une performance où la robe tournante habille deux indonésiens au centre culturel Omah Budaya Slamet.

© Photographies de la résidence d’artiste à Java en Indonésie, janvier 2014 (Dessin technique Michael Mérino). © Photographies de la résidence d’artiste à Java en Indonésie, janvier 2014 (Dessin technique Michael Mérino).

Le making-of de la résidence en Indonésie :

 

Cliquer ici pour télécharger le book en pdf