PROJETS ARTISTIQUES ET CULTURELS

CUISINES-TOI -2017

Avec le soutien de la Direction de l’Enfance et de la Famillle (DPEF), de la Direction de la Culture et de la Citoyenneté (DCC) du CG33 et de l’IDDAC, un dispositif d’interventions culturelles et artistiques au sein des Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) sont mené chaque année depuis 2011. Dans ce cadre, le projet artistique Cuisines-toi  prend place d’Avril à Juin 2017 au sein du SEPAJ à Cenon dans le restaurant d’application L’ATELIER, pour aboutir à une exposition de portraits cuisinés d’Enora Lalet avec les jeunes, en travaillant avec les épluchures du lieu. La réalisation de ce projet artistique est conçue de façon participative et contextuelle : c’est par la réalisation et la collaboration de l’Auteure avec les jeunes et les éducateurs de la MECS qu’elle sera réalisée, tandis que la photographie sera couverte par Julie Bruhier.

Masque en tissage d’épluchures de carottes De gauche à droite: « Vas te faire cuire un oeuf! » coiffe aux oeufs peints et ponpoms
« Je ne suis pas un cœur d’artichaut » coiffe aux feuilles d’artichauts
« Peaux d’oranges » chapeau en pattern triangle de peaux d’oranges
« Anarchie à Cenon » Tressage d’épluchures de concombres

 

 

M.I.N -2014

Tournage de la scène du banquet avec Monts et Merveilles

metmCommande de la réalisation d’un banquet surréaliste par le collectif Monts et Merveilles pour le tournage du court-métrage M.I.N dans les anciens abattoirs de Bordeaux (Bègles) en octobre 2014. Conception et réalisation des costumes pour les comédiens et des structures alimentaires pour un buffet de cinq mètres des trois univers culinaire : pâtisserie, charcuterie, végétal. (Avant-première de M.I.N en Mai 2015)

© Photographies du making of de M.I.N avec Monts et Merveilles, octobre 2014. © Photographies du making-of de M.I.N avec Monts et Merveilles, octobre 2014. monts et merveilles Détails costumes et masques

Visionner le court-métrage M.I.N (12 min 43″)

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

GUIDE DE SURVIE CULINAIRE -2014

Projets MECS soutenu par l’IDDAC et CG33

logoIDDAC-pantoneRéalisation d’un livre de cuisine avec les jeunes de la MECS (Maison d’enfants à caractère sociale) Saint Joseph de Langon d’avril à décembre 2014. Photographies, design et mise en page Enora Lalet/ Recettes Aline Cardouat.  Présentation en Mai 2015 au Globe Théâtre.

Le livre est imprimé en Février 2016 par la Conseil Général de la Gironde en 500 exemplaires et distribué dans les MECS de la Gironde aux jeunes sortant des foyers, en devenir autonomes.

guidedesurvie2015-10

guidedesurvie culinaire

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

 

CECI N’EST PAS UNE PUBLICITE -2010

Trois kakémonos dans le centre Mériadeck à Bordeaux

badEn Juin 2010, un partenariat entre Beaux Arts Développement et l’Association des commerçants de Mériadeck fait le choix de soutenir les COOKING FACES par un accrochage géant dans la verrière centrale de la galerie marchande. L’enjeu de ces trois kakémonos exposés au centre commercial est de rapprocher une production artistique d’un public au quotidien en l’extirpant des lieux conventionnels de l’art contemporain. Cette démarche interroge l’actualité et le corps humain dans son rapport à la nourriture avec une identité plastique ludique qui s’adresse à tous.

bad2015-18

Cliquer ici pour télécharger le book en pdf