© 2017 enora. All rights reserved.

CUISINE TOI! – France 2017

Le projet artistique et culturel Cuisines-toi ! voit le jour au sein du restaurant L’ ATELIER PÉDAGOGIQUE, structure et outil de professionnalisation lié au SEPAJ de Cenon, (France) maison d’accueil de jour pour les jeunes. Ce projet soutenu par l’IDDAC et le Département de la Gironde est élaboré en concertation avec Enora Lalet, les jeunes et les éducateurs autour de la question du recyclage des déchets alimentaires du restaurant pour réaliser des coiffes, des parures, des masques, en tissant, tressant, découpant. Ces créations ont été porté par les jeunes face à l’objectif dans une grande mise en scène colorée. Les fameux portraits cuisinés reviennent sur la scène bordelaise. Pour l’auteure, il s’agit d’interroger leurs propres pratiques, codes, tabous alimentaires, puis déconstruire les potentielles idées figées sur l’art contemporain et l’art de se nourrir. L’ atelier a permis à huit jeunes filles de faire émerger leur propre portrait mythologique et de mettre en valeur le soi à travers la sublimation de l’ aliment et de la posture de modèle. La réalisation de ce projet artistique était conçue de façon participative et contextuelle : chaque mercredi d’ Avril et Mai 2017, c’est par le partage et la création entre l’auteure, la photographe et les jeunes qu’elle fut déployé. La finalité de ce travail prit la forme d’une exposition de photographies de Julie Bruhier à travers huit portraits quasi-mythologique dans le restaurant du SEPAJ, qui aura été investi durant 3 mois.

« Anarchie à Cenon » > Coiffe recouverte d’épluchures de concombres tressées. Techniques mixtes. Impression sur Dibond par Central Dupon Images – 80 x 80 cm. Réalisation : Enora Lalet et les jeunes du SEPAJ de Cenon Photographie : Julie Bruhier Modèle : Sandy « J’aime ma peau d’orange » > Coiffe recouverte d’épluchures de peaux d’oranges découpées en triangles. Techniques mixtes. Impression sur Dibond par Central Dupon Images – 80 x 80 cm. Réalisation : Enora Lalet et les jeunes du SEPAJ de Cenon Photographie : Julie Bruhier Modèle : Samantha. « Vas te faire cuire un œuf » > Coiffe recouverte de pompons, d’œufs vidés, peints et collés. Techniques mixtes. Impression sur Dibond par Central Dupon Images – 80 x 80 cm. Réalisation : Enora Lalet et les jeunes du SEPAJ de Cenon Photographie : Julie Bruhier Modèle : Zoé. « Pom Pom Girl » > Coiffe habillée d’épluchures de pommes découpées. Techniques mixtes. Impression sur Dibond par Central Dupon Images – 80 x 80 cm. Réalisation : Enora Lalet et les jeunes du SEPAJ de Cenon Photographie : Julie Bruhier. Modèle : Andréa. « Les carottes sont cuites » > Masque recouvert d’épluchures de carottes tissées. Techniques mixtes. Impression sur Dibond par Central Dupon Images – 80 x 80 cm. Réalisation : Enora Lalet et les jeunes du SEPAJ de Cenon Photographie : Julie Bruhier Modèle : Jennyfer.
Projet MECS 2017 soutenu par le Conseil departemental Gironde, l’IDDAC et Le Prado. « Je ne suis pas un cœur d’artichaut » > Coiffe recouverte de feuilles d’artichauts. Techniques mixtes. Impression sur Dibond par Central Dupon Images – 80 x 80 cm.
Réalisation : Enora Lalet et les jeunes du SEPAJ de Cenon Photographie : Julie Bruhier Modèle : Océane « Avoir la banane Coiffe » > recouverte d’épluchures de bananes découpées. Techniques mixtes. Impression sur Dibond par Central Dupon Images – 80 x 80 cm. Réalisation : Enora Lalet et les jeunes du SEPAJ de Cenon Photographie : Julie Bruhier Modèle : Sonia.

 

BACKSTAGE & MAKING OF